===> http://lewonder.com/
LES ATELIERS WONDER se situaient sur l'ancien site des piles WONDER au cœur des puces de St-Ouen. Cette friche industrielle de 1700 m2, orpheline depuis la fermeture des usines Wonder en 1986, avait été confiée en octobre 2013 à un jeune collectif d’artistes, sous une convention d’occupation, par l’entreprise Habitat 1964.
Le collectif se composait essentiellement des 51 artistes travaillant sur le lieu. Cette friche industrielle qu’ils ont entièrement rénovée et rebâtie s’est petit à petit transformée en centre culturel évolutif.
Nous y partagions un atelier avec Lucien Kammerman, architecte et dessinateur - Erwan Souhmi, artiste vidéaste et performeur et Maxime Girard, photographe et vidéaste.
J'y ai travaillé durant un an et participé sur le site à deux expositions collectives avec des artistes résidents : "Ailhanthus " à l'initiative de l'artiste-peintre Diane Benoit Du Rey, puis "Du sang, du labeur, des larmes, de la Sueur", orchestrée par le commissaire d'exposition Andy Rankin.
Aujourd'hui le Wonder n'existe plus à Saint-Ouen mais certains artistes du collectif ont ouvert d'autres lieus en gardant le nom "Wonder", à Bagnolet puis à Nanterre.
Expositon Ailanthus :


Exposition Du sang, du labeur, des larmes, de la sueur :

https://www.facebook.com/events/303524203321720/
http://esthermegard.blogspot.com/2016/06/du-sang-du-labeur-des-larmes-de-la-sueur.html
Pour écouter les témoignages d'anciens ouvriers : https://soundcloud.com/alest-22
